Bonjour,

Cela me fait personnellement mal, alors permettez-moi d’aller droit au but. Le Média des Nouveaux Canadiens (New Canadian Media) arrive à la fin de son existence telle que nous la connaissons. Je travaille avec le conseil d’administration pour dissoudre l’organisation sans but lucratif, car nous ne voyons aucune voie à suivre qui soit financièrement viable. J’ai donné le meilleur de moi-même à cette entreprise, mais je suis quand même arrivé à court face aux réalités du marché.

Ce que nous avons accompli ensemble est visible pour tous et le site (anglais et français) restera en ligne. L’organisation sans but lucratif peut mourir, mais notre journalisme collectif vivra comme un témoignage de ce qui peut être accompli par des journalistes professionnels immigrants qui arrivent dans ce pays, mais se retrouvent exclus. Plus que jamais, je suis convaincu que notre formule est une réponse au problème de diversité du journalisme, et plus important encore, cruciale pour rétablir la confiance envers les médias.

Mais pour être franc, je prêchais dans le désert. La vérité est que peu de gens s’en soucient assez pour faire quelque chose pour résoudre ces problèmes fondamentaux, même après que NCM ait remporté un prix national d’innovation numérique. Il y a beaucoup de paroles en l’air sur l’idée que le journalisme canadien doit être plus inclusif, mais lorsqu’il s’agissait de payer même un seul dollar pour résoudre les problèmes systémiques de représentation, il y avait peu d’acheteurs. Il est possible que je n’étais pas la bonne personne pour le travail à accomplir … et peut-être que quelqu’un d’autre viendra porter le flambeau.

Cela a été une belle aventure et j’ai beaucoup appris de vous tous. Je suis fier de l’organisation que nous avons construite, de la créativité et de la détermination qu’il a fallu pour maintenir cette entreprise à flot avec tant de conditions attachées à notre financement, et du soutien que j’ai reçu du conseil d’administration de NCM et des membres corporatifs. Vous devez savoir que je suis arrivé au Canada sans connaître une seule personne – pas d’ami, pas de famille – et aucune des personnes qui ont consacré du temps sérieux à la gouvernance de NCM n’étaient des amis en aucun sens du terme. Et, nos rédacteurs n’ont jamais coupé les coins ronds, essayant toujours de répondre aux normes éditoriales les plus élevées.

Le processus de dissolution est long et sinueux, mais nous fermerons en règle. Notre journalisme survivra et sera un témoignage éloquent de tout ce que nous avons accompli. Je vous encourage à continuer à présenter des idées à d’autres plateformes et à ne jamais abandonner votre amour du journalisme.

Je tiens à remercier chacun d’entre vous de s’être inscrit à ce que je pense être révolutionnaire dans les médias canadiens. Chacun d’entre vous a la capacité d’améliorer le journalisme au Canada et de le rendre moins axé sur la minorité qui domine les salles de rédaction et plus sur ceux qui sont à l’extérieur du discours national.

Merci de votre confiance,
George Abraham,
Éditeur

George apporte 30 ans d'expérience en rédaction et en gestion de salle de rédaction à New Canadian Media. Il a commencé sa carrière de journaliste au Times of India à Mumbai (anciennement Bombay),...